martes, 21 de octubre de 2025

"Plaintes et menaces réciproques: captivité et violence religieuses dans la Méditerranée du XVIIe siècle," Eds. Jocelyne Dakhlia and Wolfgang Kaiser, Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe. Tome 2. Passages et contacts en Méditerranée, (Paris, 2012), 441-460. By Daniel Hershenzon

https://www.academia.edu/2703792/_Plaintes_et_menaces_r%C3%A9ciproques_captivit%C3%A9_et_violence_religieuses_dans_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e_du_XVIIe_si%C3%A8cle_Eds_Jocelyne_Dakhlia_and_Wolfgang_Kaiser_Les_Musulmans_dans_lhistoire_de_lEurope_Tome_2_Passages_et_contacts_en_M%C3%A9diterran%C3%A9e_Paris_2012_441_460?email_work_card=title Le 13 décembre 1603, Vicente Colom, un Catalan esclave à Alger pendant la première décennie du XVII e siècle, qui faisait offi ce d'espion pour la couronne d'Espagne et l'informait des principaux événements de la ville, rendit compte d'une réunion du divan, le Conseil de gouvernement algérien. Les membres convoqués, rapporte Colom, avaient décidé que quatre prêtres chrétiens devaient être enlevés et brûlés jusqu'à ce que mort s'ensuive. Considérée comme une action de représailles pour faire suite à la plainte d'un certain « Turc » qui « s'était présenté devant le divan, une lettre à la main, en criant vengeance pour son frère qui avait été brûlé dans les galères d'Espagne 1 », cette proposition fut soutenue par les différentes personnalités présentes à la réunion du Conseil. Pour autant, cette action, si elle fut effectivement planifi ée, n'eut jamais lieu : le jour suivant, une réunion élargie du divan et des corsaires, qui formaient un des groupes représentés au Conseil, fut convoquée et en rejeta unanimement le projet. Les corsaires fi rent valoir que « s'ils devaient brûler des captifs chrétiens chaque jour, qu'en serait-il pour eux [les corsaires], qui parcouraient les mers et tombaient souvent aux mains de l'ennemi 2 ? ». Les parties ne parvinrent pas à se mettre d'accord et laissèrent l'affaire en suspens. ..

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