martes, 21 de octubre de 2025

 « Une menace venue d’Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l’Algérie coloniale (1840-1940) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, n° 63-2 («Désenclaver l'histoire de l'Algérie à la période coloniale »), p. 84-109. By Luc Chantre

https://www.academia.edu/28975473/_Une_menace_venue_d_Orient_Un_si%C3%A8cle_de_p%C3%A8lerinages_%C3%A0_La_Mecque_dans_l_Alg%C3%A9rie_coloniale_1840_1940_Revue_d_Histoire_Moderne_et_Contemporaine_2016_n_63_2_D%C3%A9senclaver_lhistoire_de_lAlg%C3%A9rie_%C3%A0_la_p%C3%A9riode_coloniale_p_84_109?nav_from=dad2de81-8572-41e0-8c3e-bad5d3fa7603 Plutôt que de laisser leurs sujets musulmans accomplir librement leur devoir religieux dans les Lieux Saints de l'islam, les autorités coloniales françaises en Algérie ont fait le choix, dès les premières années de la conquête, d'organiser et d'encadrer les déplacements de leurs pèlerins à La Mecque. Si cette ingérence fut d'abord motivée par des raisons de police coloniale, les obstacles croissants que les autorités mirent au départ des Musulmans transformèrent bientôt l'organisation du pèlerinage algérien en un véritable contre-modèle, critiqué aussi bien en France qu'à l'étranger. Cette organisation algérienne du pèlerinage n'en connut pas moins, à partir de la Grande Guerre, des mutations importantes. L'emprise croissante du ministère des Affaires étrangères sur les pèlerinages musulmans se traduisit notamment par la tentative de faire du hajj algérien, étendu à de nombreux pèlerins de l'empire français, un instrument d'influence au Moyen-Orient. Mais si la position hégémonique des Britanniques au Hedjaz devait condamner cette stratégie, l'Algérie ne devait pas moins remettre en vigueur cette organisation pendant la décennie 1930, à la faveur du développement des mouvements nationalistes en Orient et des attaques de l'Italie fasciste elle-même soucieuse d'encadrer le déplacement à La Mecque des Musulmans de son empire. Summary Instead of letting their Muslim subjects achieve freely their religious duty in the Holy Shrines of the Islam, the French colonial authorities in Algeria chose, from the very first years of the conquest, to organize and to supervise the travels of their pilgrims to Mecca. If this intervention was motivated at first by reasons of colonial police, the increasing obstacles posed by the authorities made the organization of the Algerian pilgrimage to become a counter-model, criticized as well in France as abroad. This Algerian organization of the pilgrimage had to face important shifts from the Great War. The increasing influence of the Ministry of Foreign Affairs over the Muslim pilgrimages tried to turn the Algerian hajj, widened to numerous pilgrims of the French empire, into an instrument of influence in the Middle East. But if the hegemonic position of the British in Hedjaz had to condemn this strategy, the Algerian organization of the hajj reappared during the 1930s because of the development of the nationalist movements in the Middle-East and the attacks of a fascit empire managing itself to supervise the travels of its own muslim pilgrims to Mecca. ...

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