viernes, 26 de septiembre de 2025

« Charisme et auctoritas du prince sous le Haut-Empire. À propos d’une relation complexe », dans Le charisme en politique. Max Weber face à l’Antiquité grecque et romaine, éd. par P. Montlahuc, J.-P. Guilhembet et R. Laignoux, Rome, CEFR, 2023, p. 181-203. By Frédéric Hurlet

https://www.academia.edu/100620453/_Charisme_et_auctoritas_du_prince_sous_le_Haut_Empire_%C3%80_propos_d_une_relation_complexe_dans_Le_charisme_en_politique_Max_Weber_face_%C3%A0_l_Antiquit%C3%A9_grecque_et_romaine_%C3%A9d_par_P_Montlahuc_J_P_Guilhembet_et_R_Laignoux_Rome_CEFR_2023_p_181_203?email_work_card=title L’auctoritas individuelle est sans doute la notion romaine la moins éloignée de la notion wébérienne de charisme. Elle finit par apparaître dans les sources comme le fondement de la place nouvelle prise par un seul homme à la tête de la res publica. Elle est toutefois loin d’en être un décalque, chaque société produisant ses propres modèles de comportement dans l’exercice de la domination politique. Cet article sera à ce titre l’occasion de développer deux points spécifiques : d’une part une étude comparée de l’auctoritas romaine et du charisme wébérien, avec la perspective de montrer comment les éléments constitutifs du charisme wébérien (visibilité du pouvoir, communauté émotionnelle, quotidiennisation de l’autorité, caractère révolutionnaire de la domination charismatique …) éclairent en retour – et aussi par contraste – le fonctionnement du pouvoir romain ; d’autre part une étude centrée sur les pratiques politiques qui découlent de la mise en œuvre par les imperatores, puis par Auguste d’une nouvelle forme d’auctoritas et qui sont finalement très loin de ce qu’implique le modèle wébérien. Il ne s’agira donc pas tant d’ajuster ici le concept wébérien de charisme à l’Antiquité, tâche qui se révèle d’une grande difficulté, que d’utiliser la boîte à outils wébérienne pour mieux comprendre les spécificités du pouvoir romain dans ses pratiques. Mots-clés : auctoritas, pouvoir impérial, imperatores, Auguste. Charisma and auctoritas (Late Republic and Early Empire). About a complex relationship Individual auctoritas is probably the Roman notion least distant from the Weberian notion of charisma. It ends up appearing in the sources as the foundation of the new place taken by a single man at the head of the res publica. However, it is far from being a replica, as each society produces its own models of behaviour in the exercise of political domination. This article will therefore develop two specific points: on the one hand, a comparative study of Roman auctoritas and Weberian charisma, with the perspective of showing how the constitutive elements of Weberian charisma (visibility of power, emotional community, routinization of authority, revolutionary character of charismatic domination...) shed light in return – and also by contrast – on the functioning of Roman power. The second is a study focused on political practices resulting from the implementation of a new form of auctoritas by the imperatores, and then by Augustus, which are ultimately very far from what the Weberian model implies. The aim here is not so much to adjust the Weberian concept of charisma to Antiquity, a task that proves to be very difficult, as to use the Weberian toolbox to better understand the specificities of Roman power in its practices. Keywords: auctoritas, imperial power, imperatores, Augustus. ...

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